Cinq règles d’or pour réussir à transformer votre stage en opportunité d’embauche !

stage5

50% des étudiants parviennent à transformer leur stage de fin d’étude en emploi. C’est en tout cas ce qu’affirme Isabelle Avignon, Responsable Relations Entreprises au pôle Universitaire Léonard de Vinci et IIM – Institut de l’Internet et du Multimédia. « Nos étudiants réalisent en moyenne 12 mois de stage, répartis sur l’ensemble de leur cursus. Le stage de fin d’études est particulièrement important. Et les étudiants ne s’y trompent pas car ils mettent du temps à faire leur choix parmi les offres de stage », explique-t-elle. L’occasion pour nous de vous proposer cinq règles de conduite pour mener à bien sa mission en stage et la transformer en une opportunité de stage.

Un contrat gagnant-gagnant

Vous avez réussi à décrocher votre stage dans une entreprise qui répond parfaitement à vos aspirations professionnelles et à vos domaines d’expertise. Il s’agira à présent de s’assurer que votre stage est bénéfique à la fois pour vous et pour la structure d’accueil. Gardez à l’esprit que votre  stage pourrait bel et bien se transformer en opportunité d’embauche si votre apport est significatif.

Une intégration réussie

Observer, apprendre et s’adapter au cadre de l’entreprise est sans conteste primordial afin de réussir ses missions tout au long du stage. Soyez curieux, observez avec un très grand soin les habitudes des différents collaborateurs et leurs méthodes de travail et adoptez le code et les règles de conduite de l’entreprise d’accueil sans trop en faire !

Un réseau à construire

Pendant votre première semaine au sein de la structure d’accueil, il est important de se construire un réseau. Seul, vous ne saurez réussir vos missions. N’hésitez donc pas à aller vers les différents services, à  échanger avec les différents collaborateurs, à prendre connaissance du rôle de chacun et des prestations de chaque service dans l’objectif de cerner les différentes missions de l’entreprise, mais aussi et surtout les difficultés et les problèmes rencontrés.

Un bon suivi des missions

Tout au long de votre stage au sein de l’entreprise, il est fortement recommandé de communiquer avec votre tuteur sur les contraintes et les règles à observer et de valider ensemble les objectifs et les missions à accomplir. Idéalement, vos missions doivent s’inscrire dans la complémentarité de votre de votre cursus. Dans ce sens, un cahier des charges est à prévoir et une évaluation voire une redéfinition des objectifs est également possible selon l’état d’avancement du projet.

Un bilan de stage réussi

Vous êtes à quelques jours de la fin de votre mission et donc de votre stage au sein de l’entreprise d’accueil. Il est à présent nécessaire de mettre le point sur les différentes réalisations, sur les pistes qu’il reste encore à améliorer et sur les différentes contraintes et difficultés rencontrées lors de votre stage. Une mise au point avec votre tuteur, bien avant votre départ, marquera des points en votre faveur et permettra de laisser une bonne impression sur vous au tuteur. Peut-être qu’il vous contactera dans les prochains jours pour une offre d’emploi !