Stage : définition et généralités

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Les périodes de stage sont souvent entreprises en vue de l’obtention d’une certification ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Elles viennent renforcer les enseignements théoriques délivrés dans une salle de classe par une mise en situation temporaire dans l’univers professionnel pendant laquelle le stagiaire assimile des savoir-faire professionnels et met en pratique les enseignements théoriques acquis au cours de sa formation. Une convention est généralement proposée par l’établissement de formation à tout candidat souhaitant effectuer un stage dans le cadre de son cursus.

Quels sont les différents types de stage et qu’implique ce séjour temporaire en entreprise ? Quels sont les engagements des différentes parties signataires d’une convention de stage ? Pour vous, on fait le tour de la question !

Deux types de stage : l’obligatoire et le facultatif

Pendant la période de stage, l’étudiant exécute une ou plusieurs tâches correspondant au projet pédagogique défini par son centre de formation et acceptées par l’entreprise d’accueil. Nous dénombrons généralement deux types de stage : le stage obligatoire et le stage facultatif. Alors que la première catégorie fait partie intégrante d’un parcours de formation et est prise en considération en vue de valider un diplôme, la seconde est entreprise à l’initiative de l’étudiant dans une démarche de valorisation de son cursus et d’amélioration de son employabilité.

Pour rappel, le stage n’est pas un emploi ; c’est une période d’apprentissage dans le milieu professionnel. En outre, un stagiaire ne peut durer plus de six mois dans la même structure au cours d’une même année académique.

Les devoirs et obligations des parties prenantes

Une convention de stage engage trois parties signataires (étudiant, entreprise et école) et chacune d’entre elles s’engage à se conformer à la charte des stages du 28 avril 2008. Les trois parties ont donc des droits et obligations les unes envers les autres. En voici un extrait :

L’étudiant envers l’entreprise :

  • accomplir sa mission et être disponible pour les tâches qui lui sont confiées ;
  • respecter les règles de l’entreprise, ses codes, sa culture et les exigences de confidentialité en vigueur ;
  • rédiger, lorsqu’il est exigé, le rapport ou le mémoire dans les délais impartis.

L’entreprise envers l’étudiant :

  • proposer un stage conforme au projet pédagogique défini par l’établissement de formation ;
  • accueillir l’étudiant et mettre à sa disposition les moyens pour réussir sa mission ;
  • affecter un responsable de stage ou une équipe tutorale au stagiaire afin que son séjour se passe dans des conditions optimales d’apprentissage.

L’établissement d’enseignement supérieur envers l’étudiant :

  • définir les objectifs du stage et s’assurer que le stage proposé y répond ;
  • accompagner l’étudiant dans la recherche d’une entreprise d’accueil ;
  • préparer l’étudiant au stage ;
  • assurer le suivi de l’étudiant pendant la durée de son stage.

L’étudiant envers son établissement de formation :

Il est tenu de lui fournir l’appréciation de la qualité de son stage. Cependant, l’entreprise et l’école supérieure s’échangent les informations nécessaires, avant, pendant et après la période de stage, tout en respectant les règles respectives de confidentialité et de déontologie.