Conseils pour réussir son rapport de stage

stage4

La rédaction d’un rapport est un exercice obligatoire à la fin de toute période de stage. Mais nombre d’étudiants craignent cette ultime étape qui est censée valider leur période d’apprentissage en entreprise, et pour cause. Ils ne savent souvent pas par où commencer ! Vous avez besoin d’une petite cure de rappel pour mener à bien cette mission délicate ? Alors cet article vous concerne…

Les choses à faire pendant et après le stage

Un rapport de stage est un document récapitulatif de votre quotidien au cours de la période d’immersion en entreprise. Il contient logiquement toutes les activités quotidiennes, votre vécu et un ensemble d’informations jugées utiles. Parfois, il arrive que votre établissement vous remette un document type « cahier de stage » avant l’entame de votre période d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, utilisez un petit cahier pour noter vos missions de tous les jours, vos impressions, vos interrogations, etc. Cela vous permettra de ne pas être à court d’informations pour rédiger votre rapport le moment venu. Aussi,  pensez à réaliser un organigramme de l’entreprise d’accueil afin d’identifier plus facilement l’interlocuteur adéquat pour chaque situation, même s’il est préférable de passer le plus souvent possible par votre tuteur.

Après plusieurs semaines d’immersion dans le milieu professionnel, votre période de stage s’achève finalement. Y a-t-il des choses à faire après ? Oui, et la première est de réaliser un bilan du stage avec votre tuteur. Ensuite, songez à la relecture de vos notes et documents et faites le point sur les consignes émises par votre professeur. La qualité de votre rapport dépendra de la clarté de son contenu, de sa simplicité et sa cohérence. Gardez à l’esprit que vos lecteurs ne connaissent pas spécialement l’entreprise et son activité.

La présentation de votre rapport de stage

Il faudra songer à être le plus simple possible dans votre présentation, en privilégiant des phrases plutôt courtes et compréhensibles. N’hésitez pas à vous faire relire pendant la rédaction et vérifiez autant que possible votre orthographe.

La première page de votre rapport doit être attractive pour avoir une première bonne impression auprès du lecteur.  Elle doit décliner votre identité, la classe et l’année académique, un titre, les dates de la période de stage, le nom de l’entreprise d’accueil et celui de l’établissement de formation. N’oubliez pas le nom du maître du stage et l’intitulé du poste occupé. Attention : évitez à tout prix les couleurs flashy, les polices « exotiques » et les tailles de police irrégulières. Dans l’absolu, on préférera la police Times New Roman avec la taille 12 pour le corps du texte et 14 pour les titres. Le noir et blanc est souvent apprécié des membres du jury. N’oubliez pas le plan et la table des matières des annexes. Si vous avez cité des ouvrages dans le rapport, il est conseillé de leur consacrer une page entière (partie bibliographie) après la conclusion. Vous y noterez l’ensemble des références complètes des ouvrages utilisés (titre, auteur, éditeur, année de parution). Si vous avez aussi des photos à ajouter, faites-le dans la « partie annexes » de votre rapport sans en abuser.

En ce qui concerne le plan de rédaction du rapport, il comporte généralement deux grandes parties et quatre sous-parties, hormis l’introduction et la conclusion.

1- L’entreprise et son secteur d’activité

  • a- le secteur d’activité
  • b- l’entreprise

2- Mon stage dans l’entreprise

  • a- mes missions
  • b- le bilan

Mais avant l’introduction, n’oubliez pas d’adresser des remerciements à tout le personnel de l’entreprise et particulièrement au maître de stage et à tous ceux qui ont participé à la réussite de votre mission. Enumérez leur nom et leur poste. En conclusion, faites un résumé de votre bilan avant de vous interroger sur la suite de votre expérience. Evoquez si possible les perspectives ouvertes par  ce stage pour la suite de vos études et votre insertion professionnelle.